Space Invaders Logo

[Test] Patapon 2 (PSP)


Testé sur la version commerciale PSP.

Ayant déjà passé un certain moment sur Patapon, premier du nom, c’est avec un certain plaisir que j’ai scruté ma boite aux lettres en fin de semaine dernière pour y découvrir Patapon 2, la revanche !!! Déjà sortie depuis novembre 2008 au Japon, c’est le 6 mars que notre chère Europe a pu accueillir la suite de ce titre culte.

patapon2-logo
Nous retrouvons nos amis Patapons naviguant sur les flots, partis à nouveau dans leur quête du bout du monde (rien à voir avec le bout du monde où se trouve Jack Sparrow dans Pirates des Caraibes 3). Mais, c’est sans compter sur la fourberie des poulpes géants qui hantent l’océan. Après une bataille pleine de courage (expédiée en un écran dans la vidéo d’intro), nos Patapons échouent sur une île (ou continent). Là-bas, ils ne tardent pas à faire la connaissance d’un peuple hostile du nom de Kamepon: vaincre ces nouveaux ennemis sera le seul moyen pour reprendre leur voyage vers la Terre Promise.

patapon2-intro

Juste une petite anecdote avant de commencer le jeu: au moment du choix de votre nom, vous pouvez charger la sauvegarde du premier jeu Patapon. Je ne sais pas si cela change quoi que ce soit pour la suite du jeu, ou s’il ne fait que récupérer votre ancien nom … J’étais trop pressé pour jouer que je n’ai pas pris le temps de lire la notice!
patapon2-battle
Dès le début du jeu, vous prenez possession de deux tambours:
– le Tambour de la Bravoure, correspondant au « Pon » (touche carré)
– le Tambour de la Force, correspondant au « Pata » (touche rond)

patapon2-tambour
Le principe devient alors simple: une mélodie type Pata-Pata-Pata-Pon (Marche de la mobilité) fera avancer votre troupe de 3 guerriers. Si vous êtes plutôt porté sur l’attaque, il faudra entonner le célèbre chant Pon-Pon-Pata-Pon (Aria d’attaque). Ces deux enchainements de bouton vous accompagneront durant la première demi-heure, propice à vous apprendre les bases du jeu. Et qu’on se le dise, Patapon est un jeu de rythme. Plus vous enchainez les ordres/mélodies sans faire d’erreur, et plus votre jauge de combo augmentera, pouvant atteindre un mode Fever (ou Fièvre en bon français) qui multipliera dès lors tous vos dégats, jusqu’au prochain loupé dans une des mélodies. Et quand votre sympathique groupe de guerriers se met à chanter à tue-tête, il peut être difficile de garder le bon rythme…

patapon2-fever
Les amateurs du premier épisode se retrouveront alors devant la grosse nouveauté de ce second opus: le héros ou Heropon (banalement appelé Hero par défaut). Ce dernier dispose d’une attaque spéciale déclenchée en réussissant un timing parfait de vos ordres (difficile à déclencher, mais tellement jouissif quand ça passe …). Mais ce n’est pas tout, le héros est également capable de changer de classe à volonté entre deux combats. Ce qui m’amène donc à vous parler des classes disponibles dans Patapon 2 (et à m’auto-proclamer roi de la transition).

patapon2-arbredevie

Au fur et à mesure du jeu, après avoir découvert l’arbre de vie, vous serez amené à faire évoluer vos Patapons vers différentes classes, mais également à engendrer de nouveaux soldats (amenés à évoluer par la suite). Tout ceci afin de vous confectionner une belle armée pour partir à l’assaut des Kamepon et autres hostiles. Votre armée peut comporter jusqu’à quatre sections, à peupler comme bon vous semble.

patapon2-choixarmee

Pour cela, il existe différentes classes:

  • Hatapon : le porte-drapeau, ne doit absolument pas mourir sous peine d’échec de la mission
  • Yaripon (6 max par section): lanciers, utiles pour les attaques à distance
  • Tatepon (6 max par section): soldats, à mettre en première ligne, équipés d’une hache et d’un bouclier
  • Yumipon (6 max par section): archers, pour les attaques à grande distance, mais leur défense est très faible.
  • Kibapon (3 max par section): cavaliers, pour les attaques éclairs dans les premières lignes ennemies
  • Dekapon (3 max par section): soldats++, équipés d’une masse, super efficaces mais lents
  • Megapon (3 max par section): bardes, leurs cornes de brume lancent des ondes qui déstabilisent l’ennemi
  • Toripon : soldat à dos d’oiseau (nouvelle classe à découvrir)
  • Robopon : soldat spécialisé dans les attaques de mêlée (nouvelle classe à découvrir)
  • Mahopon : magicien (nouvelle classe à découvrir)

patapon-classes

Bien entendu, ce petit côté RPG vous amènera également à choisir les armes et casques dont seront dotés vos différents Patapons. Faites donc bien attention sur le champ de bataille à ramasser tout ce qui traine…

patapon2-arbre
Durant la première heure de jeu, vous découvrirez également un troisième tambour: le Tambour des Racines correspondant au « Chaka » (touche triangle), ajoutant un peu de tactique à vos combats avec l’apparition de la défense grâce à la mélodie Chaka-Chaka-Pata-Pon (Chant de défense). Par la suite, le « Don » (touche croix) viendra se rajouter.

patapon2-clouddemon
Côté nouveautés, vous aurez également le droit de visiter le Paraget. Là, armé de votre Héros et de trois autres héros (contrôlés par la console, ou par d’autres joueurs si vous jouez en multi, jusqu’à quatre en mode Infrastructure ou AdHoc avec partage de jeu), vous devrez partir à l’assaut de gigantesques ennemis (type boss de la partie solo) afin de sortir vainqueurs de ces joutes épiques, et récupérer des objets rares.

patapon2-battlehero
Enfin, côté réalisation, rien n’a vraiment changé depuis le premier épisode, et je dirais tant mieux! Les graphismes sont toujours aussi bien animés, toujours aussi mignons (en même temps, pour des globes occulaires sur pattes …), et l’ambiance sonore est au top (même si jouer en continu pourrait vous apporter de belles crises de nerfs). Pas de 3D tape à l’oeil donc, mais une réalisation solide, et parfaitement calibrée avec le gameplay. Pon Pon Pata Pons!!!!!

patapon2-bossvolant

Points positifs:
– la patte graphique
– la réalisation générale
– la durée de vie
– c’est Patapon!

Points négatifs:
– la difficulté malgré le choix entre trois modes
– un casque est nécessaire pour y jouer dans de bonnes conditions

Note: 8/10