Space Invaders Logo

[Test] FunTown Mahjong (XLA)


Testé en solo sur la version commerciale Xbox Live Arcade.

Quel beau temps dehors, pourquoi ne pas essayer un jeu de … tuiles. Mais non, pas pour se protéger de la pluie!!! Bon allez, un indice, un jeu avec des tuiles, quatre joueurs, personne? un Mahjong bien sur! Aujourd’hui, nous allons parler de FunTown Mahjong, édité par Success, et disponible en téléchargement pour 800 MS Points (ainsi que le pack Nouvel An Chinois l’accompagnant pour 160 MS Points). Alors le mahjong c’est quoi? C’est un jeu d’origine chinoise qui ressemble au dominos, oui je sais vous êtes toujours perdu … moi aussi.

funtownmahjong-logo

La page de présentation me choque avec son sublime Press Start. Le jeu serait-il mal traduit? Non, il n’est simplement pas en français, ce qui butera certainement quelques personnes. Pour ma part, ce n »est pas trop grave car j’arrive àdécrypter cette langue. Direction le tutorial pour partir sur de bonnes bases. Ne vous attendez pas à avoir une pyramide avec des tuiles identiques à supprimer car là, on parle du vrai mahjong, le pur et … dur (très dur !!!). Je me retrouve avec trois personnes pour la distributions des tuiles qui seront de type ordinaires (les cercles, les caractères et les bambous), les honneurs simples (les vents), les honneurs supérieurs. Bon, les deux au fond de la salle, qu’est-ce que je viens de dire? Allez, j’avoue que même moi je m’y perds donc là je peux dire tout de suite que ce jeu est à réserver aux fans (mais lisez jusqu’à la fin quand même).

funtownmahjong-players

Non je ne vais pas dire que ce jeux n’en vaut pas le détour, bien au contraire, après avoir lu les règles (tutorial obligatoire), on se prend au jeu. Même si je n’ai jamais gagné de partie, j’essaye et j’essayerai encore: peut-être qu’un jour je gagnerai (moi en tous cas, j’y crois). En fait, le joueur vous précédant va poser une tuile que vous prendrez ou ne prendrez pas pour avoir soit quatre tuiles identiques, des suites de chiffres, des suites de sigles. Ensuite, vous poserez une tuile qui ne vous convient pas, et quand on a compris tout cela, le jeu devient vraiment très intéressant. Malheureusement, il est quasiment impossible d’expliquer toutes les règles que seul le tutorial vous apprendra (vaguement), mais en fouillant un peu sur le web, on trouve des sites qui nous mettent un peu plus sur la voie (comme ce site par exemple).

funtownmahjong-girls

Mon avis est que FunTown Mahjong est très intéressant, mais il faudra de la patience, et même regarder si on trouve des règles complémentaires du mahjong pour mieux comprendre, car même avec l’aide du jeu, on se sent laché dans une arène remplie de lions. Le mieux est de télécharger la démo pour se faire un point de vue, car il est à réserver à un public passionné ou averti. Je n’ai pas essayé le mode multijoueur, sûrement par peur de perdre, mais je pense que ce mode, avec des joueurs confirmés, doit être un réel plaisir car le jeu en solo devient trop répétitif à force. Ce jeu m’a largement fait penser à un jeux de yatcee ou de poker (là je parle pour les suites, les brelans, les carrés … à la façon chinoise bien sûr) donc je pense que les amateurs de ce genre, ainsi que les pros de mahjong, devraient essayer Funtown Mahjong.

funtownmahjong-evils

Points positifs:
– le vrai mahjong
– fans et joueurs avertis uniquement

Points négatifs:
– pas en français
– tutorial présent, mais on s’y perd vraiment trop vite
– bande son qui endort
– graphismes simplets

Note: 5/10