Testé en solo et multijoueur sur la version éditeur du jeu. Installation de 4 Go sur le disque dur.

Assez chaotique, le développement de Ghostbusters Le Jeu Vidéo (ou SOS Fantômes si vous préférez) a failli ne jamais arriver à son terme. Lâché par Activision lors de la fusion avec Vivendi, c’est finalement Atari qui récupéra le bébé des devéloppeurs de Terminal Reality, avant que Sony ne réussisse à souffler une exclusivité temporaire du titre pour ses consoles en Europe. En attendant un troisième film (qui semble de plus en plus probable), voici une bonne occasion de se replonger dans l’univers des chasseurs de fantômes …

ghostbusters-logo

Scénario: Tout d’abord, sachez que Dan Aykroyd et Harold Ramis, auteurs du script du premier film, sont à l’origine du scénario du jeu. Si vous êtes un fan des précédents épisodes, vous savez certainement qui est Gozer Le Destructeur, Dieu autoproclamé, grand bad boy du premier film, et qui a le privilège d’avoir une exposition qui lui est consacrée au Musée de New-York. Tandis que le héros que vous incarnez (appelé Rookie) rejoint les rangs des chasseurs de fantômes (en sa qualité de cinquième luron), les fantômes et autres ectoplasmes font leur apparition/retour en ville. En tant que nouvelle recrue, vous serez la cible de toutes les railleries des autres membres de l’équipe, mais aurez également l’occasion d’être bizuté en bonne et due forme lors de l’utilisation de techniques et matériels jamais testés auparavant.

ghostbusters-perso

Graphismes: Les personnages et les différents lieux connus sont fidèlement modélisés à l’écran. Lors de la capture de fantômes, vous serez amenés à tout détruire dans les pièces visitées grâce à votre pack à protons avec des effets du plus effet, que ce soit pour les armes, les fantômes, mais également les pièces qui ne ressembleront plus à rien après votre passage (ces dégâts seront néanmoins comptabilisés dans une sorte de cahier comptable). Notez tout de même que certains couloirs visités restent assez moches et que le moteur est parfois à la ramasse lors de combats vous mettant aux prises avec un nombre conséquents de fantômes.

ghostbusters-destruction

Jouabilité: Les commandes sont assez standardes, mais Ghostbusters est principalement axé sur la chasse et capture de fantômes, et ce processus est plutôt bien pensé et apporte des moments très rock’n’roll. Votre pack évoluera au cours du jeu, vous permettant de ralentir les cibles ou encore d’asperger les décors de slime.

ghostbusters-capture

Durée de vie: Comptez un peu plus de 6 heures pour finir la campagne solo qui reste tout de même assez linéaire. Mais il faut y ajouter les modes multijoueur (6 modes, 12 cartes) permettant de prolonger la durée de vie du titre. Et exceptés quelques soucis pour se connecter aux serveurs, vous passerez de très bons moments lors de vos affrontements en ligne.

ghostbusters-effets

Bande son: Tous les acteurs ont prêté leur voix à leur personnage, que ce soit en version anglaise ou française (seul manque la doublure voix de Bill Murray pour la version française). L’ambiance sonore générale est vraiment excellente, et fidèle aux oeuvres cinématographiques (et ne vous en faites pas, la musique originale est bel et bien présente).

ghostbusters-bibendum

Conclusion: Ghostbusters Le Jeu Vidéo donnera certainement plus de plaisir aux fans de la première heure qu’à ceux qui n’ont jamais eu le plaisir de voir les deux films. Les combats deviennent rapidement brouillons (avec les décors destructibles), mais c’est un rêve de gosse qui se réalise sous la forme d’un pack à protons entre vos mains, et les combats contre les boss sont vraiment très sympathiques! Du Fan Service comme on aimerait en voir plus souvent …

Note: 7/10