Yum Yum Cookstar (version physique, v1.0.0, sortie le 11 novembre 2022), Développeur: 1st Playable Productions, Éditeur: Ravenscourt

Développé par 1st Playable Productions à qui l’on doit déjà Cooking Mama: Cookstar (ce qui leur avait valu quelques ennuis), Yum Yum Cookstar surfe sur la vague culinaire pour les enfants, avec des contrôles assez simples et des couleurs à vous exploser les rétines. Bref, à première vue, il y a de quoi pouvoir le mettre entre toutes les mains !

Le but du jeu est assez simple: démontrer vos talents en cuisine en enchainant des recettes loufoques où les couleurs arc-en-ciel et les licornes auront une place prépondérante. Ne vous en faites pas, il y a aussi des recettes plus standard, ce qui pose des questions sur la cohérence de l’ensemble surtout qu’au final, aucune recette ne donne vraiment envie d’être dégustée. A la fin de chaque épreuve, un jury de spécialistes (le chef Max Picante, le critique culinaire Basil Wellington et la popstar Ambrosia) rendra son verdict et vous décerna une note. Plus vous gagnez des niveaux, et plus vous débloquerez de recettes, sachant qu’il y en a plus de 70 pour vous amuser (ou vous frustrer), avec des déclinaisons végétariennes.

En terme de gameplay, il n’y a pas grand chose à dire car le concept est assez casual : poussez votre stick dans une direction au bon moment, appuyez sur les boutons quand il le faut … Bref, suivez les instructions qui s’affichent à l’écran durant les mini-jeux et cela ne devrait pas être trop compliqué (si l’on fait fi de certains bugs). Prenez tout de même la peine de bien choisir les contrôles qui vous semblent les mieux adaptés pour vous car à force de faire tourner les sticks dans un sens ou dans l’autre, des crampes pourraient se faire ressentir (il est aussi possible de jouer en mode tactile, ou joycons détachés).

Attention tout de même car le mode de contrôle choisi n’a pas d’impact sur le minuteur ou la difficulté du titre, ce qui rend certaines recettes particulièrement difficiles à réaliser avec les joy-cons par exemple. D’ailleurs cette difficulté mal dosée (il y a quatre modes) a également des répercussions sur le mode Tournoi qui vous demande d’enchainer trois recettes sans vous tromper: après plusieurs essais infructueux, vous ne voudrez plus jamais revenir sur ce mode (qui aurait pu apporter un peu d’intérêt au titre). Et tout ça pour quoi ? Gagner des éléments de personnalisation… Contentez-vous du mode Histoire ou des défis quotidiens si vous souhaitez persévérer !

A souligner que le titre est intégralement doublé en français, et le résultat est loin d’être au rabais: il y a eu du budget pour le doublage (c’est appréciable), mais également pour la bande son que l’on doit à Nile Rodgers (du groupe Chic). C’est également le cas pour les artworks qui viennent ponctuer les écrans de chargement: le chara-design est franchement sympathique (très “girly”) et comme ces écrans ont tendance à se montrer encore et encore, vous passerez de longs moments à les admirer. Attention, lors de vos épreuves, le design 3D est beaucoup plus basique et ne restera certainement pas dans les annales, surtout que l’animation est assez quelconque et qu’on a l’impression que certaines parties n’ont pas vraiment été terminées (pour tenir la fenêtre de sortie avant les fêtes ?).

Au final, Yum Yum Cookstar essaye de rajeunir le concept si cher à la franchise Cooking Mama et il le fait avec pas mal de réussite. Si les épreuves n’ont rien d’inoubliable, il faut tout de même noter que le studio a pris le temps d’emballer son jeu comme il se doit, que ce soit au niveau sonore ou graphique. Il est vrai que le titre est plutôt fait pour les plus jeunes et ce public y trouvera certainement son bonheur (testé avec deux enfants durant le week-end), même si la répétition devrait faire s’essouffler cet enthousiasme assez rapidement (il faut plutôt le voir comme un jeu à faire par petites sessions). Le concept étant toujours plus ou moins le même (un jeu de rythme dans un habillage culinaire), difficile de voir comment le studio pourra sortir une suite dès l’année prochaine mais si le studio aspire à continuer sur ce genre, on préfèrerait certainement qu’il se focalise sur un DLC avec de nouvelles recettes, ou alors avec l’ajout d’un mode multijoueur qui pourrait redonner un peu de souffle à l’ensemble…

Yum Yum Cookstar Keyart
Yum Yum Cookstar (Switch)
5