La Cabane dans les Bois (The Cabin in the Woods), durée 1h35, sortie cinéma le 2 mai 2012, réalisé par Drew Goddard, avec Kristen Connolly, Chris Hemsworth, Anna Hutchison, …

La Cabane dans les Bois est un film d’épouvante/horreur qui a bien failli ne jamais voir le jour, le tournage s’étant déroulé début 2009 : la MGM ayant été sujettes à de graves problèmes financiers, le film ne débarque que maintenant au cinéma sous l’égide de Lionsgate. Ecrit et produit par Joss Whedon (Buffy, Avengers), La Cabane dans les Bois est le premier film en tant que réalisateur de Drew Goddard, scénariste de Cloverfield, mais également de certains épisodes de Buffy ou de Lost. Et, chose impensable de nos jours, les deux compères ont réussi à garder l’intrigue secrète jusqu’au bout, pour notre plus grand bonheur…

Cinq amis partent passer le week-end dans une cabane perdue au fond des bois. Ils n’ont aucune idée du cauchemar qui les y attend, ni de ce que cache vraiment la cabane dans les bois…
Signé par deux maîtres de l’horreur, Joss Whedon et Drew Goddard, voici un film qui réinvente et repousse toutes les conventions du genre. Attendez-vous à découvrir un nouveau niveau de terreur…

En voyant les diverses affiches arborant une phrase très mercantile (“Vous croyez connaître l’histoire. Vous pensez déjà connaître la fin.”), on pourrait facilement se dire qu’il s’agit d’une simple astuce pour nous pousser à aller voir un film qui ne se détache guère du genre Horreur. Mais une fois le générique de fin arrivé, force est de constater que personne ne pouvait s’attendre à un tel scénario. Et c’est bien là le plus gros “problème” du film : il est impossible d’en parler sans trop en dévoiler, que ce soit au niveau de l’intrigue ou des différents protagonistes. Si vous avez osé regarder la bande-annonce, vous aurez sans doute compris qu’il s’agit de l’histoire d’une bande de jeunes qui décident d’aller passer leur week-end dans une cabane perdue au fond des bois. Dans cette joyeuse petite bande très sexuée, vous aurez le plaisir de retrouver la provocatrice Jules (Anna Hutchison), la prude Dana (Kristen Connolly – Phénomènes), le sportif Curt (Chris Hemsworth – Thor), l’intello Holden (Jesse Williams – Grey’s Anatomy) et enfin Marty (Fran Kranz – Dollhouse) qui n’est jamais le dernier pour vous trouver des stupéfiants. Et pour faire chauffer un peu plus l’ambiance au sein du gîte, la bande va s’adonner à une partie d’action ou vérité nocturne qui va avoir des conséquences que nul ne pouvait imaginer…

[dailymotion xqbcmq]

A commencer par l’attaque d’une famille de morts-vivants, anciens occupants de la maison, morts après de longues nuits de torture et bien décidés à reprendre possession des lieux. Et c’est tout pour le scénario, désolé… Car il s’agit d’une histoire à tiroirs qui se découvre par soi-même, de préférence avec des amis afin de partager vos avis respectifs dès la sortie. Bourré de références que les “geeks” vont adorer et reprenant certains acteurs fétiches de Joss Whedon (comme Amy Acker), La Cabane dans les Bois peut de plus se targuer d’embrayer sur une dernière demi-heure d’excès et de folie qui devrait très rapidement devenir culte chez les fans du genre. Attention, n’allez pas croire que le film vire dans le gore absolu : tout est parfaitement maîtrisé et là aussi, les apparences sont relativement trompeuses…

Soyons clairs, j’avais été agréablement surpris à l’époque par les séquences finales de Scream ou encore de SAW, des films qui m’avaient marqués à leur manière, et qui restent des références pour moi (je sais que certains les trouvent mauvais, mais moi j’aime !). Ici c’est un peu pareil, sauf que la fin n’est qu’une suite de rebondissements insensés, et même si le genre n’est pas des plus populaires, La Cabane dans les Bois devrait procurer 95 minutes de pur plaisir aux spectateurs prêts à connaitre le secret de cette étrange bâtisse et à se faire manipuler comme jamais. Avec une fin des plus chaotiques, le film ne devrait (heureusement) pas connaitre de suite : raison de plus pour profiter du spectacle qui vous est offert…

Note: 7/10