Testé en solo et multijoueur sur la version commerciale de Sports Champions sur PS3.

La Wii ayant su profiter du potentiel de Wii Sports pour atteindre les sommets que l’on sait, il était évident que Sony allait appliquer la même méthode à son nouvel accessoire sorti à la rentrée 2010: le PlayStation Move. Et c’est ainsi que le studio américain Zindagi Games s’est vu confié le développement de Sports Champions, une compilation de 6 épreuves prenant en charge la fameuse manette à détection de mouvements, mais avec plus ou moins de réussite suivant les activités…

Disc-Golf: Prenez le golf, remplacez les clubs par votre bras, les balles par un frisbee et les trous par un panier, et vous obtenez le Disc-Golf! L’ensemble est franchement très maniable, avec une bonne gestion des effets/angles et les calculs de scores (similaires au golf) rendent les parties assez addictives. Il est possible de changer de Disque afin de varier les approches et on appréciera tout particulièrement la possibilité de zapper les lancers de l’IA afin de rester concentré sur son propre cas…

Duel de gladiateurs: Dans cette épreuve mettant aux prises deux gladiateurs sur un terrain, vous serez armés d’une épée et d’un bouclier (permettant de parer et de charger). Il est possible de sauter, de faire des pas de côté, et j’en passe. Comme dans tout beat’em up qui se respecte, vous devrez faire attention à votre barre de santé, mais également aux rebords du terrain! Il est possible de jouer avec une seule manette PS Move, mais la jouabilité est franchement calamiteuse, ou deux manettes, permettant de mieux dissocier attaque et défense sans pour autant être extravagant. S’il fallait chercher un canard boiteux dans Sports Champions, ce Duel serait certainement montré du doigt…

Tir à l’arc: A l’aide d’une ou de deux manettes, vous voilà dans la peau d’un Robin des Bois des temps modernes face à des cibles fixes et/ou mobiles. Ici, vous devrez agir tel un archer, à commencer par aller chercher la flèche dans votre carquois avant de viser puis de relâcher. Le rendu général est assez bon, et la rapidité est de mise face à une IA de plus en plus encline à tricher (et à ne rien rater). Une bonne surprise!

Beach Volley: Du côté du volley, vous pourrez une fois de plus utiliser une ou deux manettes à détection de mouvement, même si jouer avec une seule vous permettra de réaliser tous les gestes sans grande difficulté. Les matchs, par équipe de deux, se jouent jusqu’à 5 mais sont finalement assez simples à gagner tellement le gameplay est statique: servir, passer, smasher, sans avoir à gérer le moindre déplacement de votre avatar. En revanche, les échanges ont parfois tendance à s’éterniser et votre plus grand adversaire pourrait bien être votre impatience…

Pétanque: Dans cette épreuve qui s’amuse à revisiter la pétanque (ou plutôt la street-pétanque), les règles sont quelques peu différentes de ce que vous avez pu connaitre durant vos longs week-ends en famille. Ici, chaque équipe a 4 boules en main et les parties se jouent jusqu’à 5. Il faudra bien évidemment réussir à viser, mais également à doser votre force et les effets de vos boules afin d’être au plus près du cochonnet. Si vous êtes un véritable amateur de pétanque, vous risquez forcément d’être déçu par les possibilités offertes par le jeu (j’ai d’ailleurs beaucoup ri en lisant le contraire ici ou là), mais l’épreuve réussit tout de même à amuser le temps de quelques parties entre amis, même si ces dernières deviennent rapidement brouillonnes dès lors que vous ne jouez pas sur un terrain plat…

Tennis de Table: Lors de mes premiers pas avec Sports Champions, les animateurs m’avaient vanté les mérites du Tennis de Table, fidèle à la réalité et j’en passe! Manette en main, bien installé chez soi, mes impressions sont toujours aussi mitigées, mes années de pongiste confirmé remontant à la surface. Les effets sont franchement “bof bof” (pour ne pas dire aléatoires), et vous finirez rapidement par frapper dans la balle à chaque coup au lieu de tenter de couper ou de faire un top-spin. La gestion des services est quasi absente et le mini-jeu face à un robot est franchement mauvais (comment voulez-vous utiliser des effets quand le jeu ne sait pas les gérer ?!). Enfin, gare à votre manière de prendre en main le PlayStation Move car vos enchainements pourraient tous finir dans le filet si vous osez faire tourner la manette de quelques millimètres…

Chaque épreuve est organisée de la même façon, vous proposant le choix entre la Coupe des Champions (jeu solo), le Jeu Libre (de 1 à 2/4 joueurs) ou les mini-jeux du Mode Défi (à débloquer en remportant une coupe). Au programme de la Coupe des Champions: 3 coupes (bronze, argent, or), chacun proposant 11 adversaires et 33 étoiles à récupérer avec plus ou moins de facilité suivant les activités. Quoiqu’il en soit, vous risquez de très rapidement vous rabattre sur les sports intéressants (et bien implémentés) comme le Disc-Golf et le reste ne sera plus qu’un lointain souvenir…

Note: 5/10